dimanche 11 octobre 2015

Techniques de chant lyrique au service des commerciaux ?

J'ai assisté vendredi dernier à une conférence dont le thème était : " La voix, véhicule de la parole, de la pensée et des émotions, l'expérience de la scène au profit du scénario de la vente".

L'anxiété, le stress sont des réactions biologiques à une situation que nous percevons comme étant une menace (physique ou psychologique). Les signes de cet état d'alerte peuvent nous trahir : on transpire, chevrote, tremble... 
Et se montrer faible, c'est pas bon, mais pas bon du tout, pour les affaires ! 

Photo de la conférence "empruntée" à la Dépêche du midi, voici le lien vers l'article : "Un conférencier qui donne de la voix".
But do not worry ! 

Et grâce à sa double expérience de Dirigeant/ Manager et de chanteur d'Opéra (Ténor), il va nous aider à lutter contre notre inconscient ! Inconscient qui nous "chatoie" les joues de son plus beau vermillon... 


Attention, c'est parti ! Interactions avec le public, techniques de respiration (Le crapaud,  le veau...), apprendre à colorer les mots ! Je peux vous garantir que ces expériences ont été riches en émotions pour ceux qui se sont retrouvés face au public pour les tester avec Christian Moulié. 

Le mot d'ordre "Osez!"

Et pour conclure l'après-midi une belle impro du conférencier sur "Ah si j'étais riche !" ... un message prometteur ?! ;)



À bientôt !

Emmanuelle


dimanche 4 octobre 2015

Bon dimanche :)

credit: Newsflare

Posté par Viral Thread sur samedi 5 mars 2016

dimanche 27 septembre 2015

Etudier le programme de prestigieuses Universités chez vous : les M.O.O.C !

Comment ai-je découvert les M.O.O.C ?

La situation : 

Il y a quelques mois, un peu de temps libre devant moi, je m'installais sur le canap' avec l'ordi, une couverture polaire et un chat ronronnant. Et là, l'éternel dilemme : M6 Replay ou bien un "truc intelligent" ? 
-"Soyons fous ! Cultivons-nous !" dis-je au chat. 
- "Prrr...prrr...prrr..."
- "Une conférence TED, ça te branche ?"
-  "Prrr...prrr...prrr..."
Il comprend tout ce chat.
TED, ce sont des séries de conférences consultables gratuitement. Leur tagline est claire : "Ideas worth spreading", c'est à dire, "les idées qui valent la peine d'être diffusées". 

La Vidéo :

Je choisis de regarder une des vidéos les plus populaires du moment. L'intervenante est Daphne Koller et le thème, l'éducation en ligne :


Daphne Koller est la co-fondatrice de Coursera.


M.O.O.C: Kezaco ?

Définition: 


Coursera c'est 127 Universités partenaires à travers le monde qui mettent à disposition gratuitement plus de 1000 modules/cours : les M.O.O.C (massive online open courses), traduit en français par formation ouverte en ligne à tous (FLOT).

Pédagogie ludique, évaluation, participation, échanges :



Le catalogue des formations en ligne est extrêmement varié : Arts, Business, Maths, Web, Finances, développement personnel etc. et dans de nombreuses langues (je ne vous cache pas que de nombreux cours sont en anglais, mais il y a les sous-titres...).
Une fois que vous aurez choisi le ou les cours que vous désirez suivre, vous aurez accès aux vidéos, quizzes d'évaluation, forum etc. gratuitement.


Et diplôme !



And last but not least (Yes, je suis fluent in anglish), sur certains modules vous pourrez obtenir un diplôme d'Université certifiant que vous avez suivi les cours avec succès. Pour cela il faudra vous identifier pour passer régulièrement des tests (avec vérification d'identité à chaque session d'examen) et si vous avez été un "bon élève" on vous délivrera un diplôme d'Université certifié (moyennant 49 $). 



Et vous, aujourd'hui, M6 Replay ou bien un "truc intelligent" ? 

D'un autre côté, elle est quand même super sympa Karine Lemarchand...



J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à me laisser des commentaires !
À bientôt :)

Emmanuelle.


lundi 21 septembre 2015

La formation RC2A c'est quoi ? Pour qui ?

C'est lundi ! 


Exceptionnellement je n'ai pas cours ce matin, c'est donc une semaine qui commence bien ;)

Un aperçu du contenu de la formation RC2A

Je repars à Sud Management cet après-midi, et, pour vous donner un aperçu du programme que j'étudie en formation de Responsable Commerciale agroalimentaire (Niveau Bac+4), voici mon planning des 5 jours à venir (il change chaque semaine) :
  • Lundi : Gestion de la relation clientèle au téléphone
  • Mardi : Contrats de vente 
  • Mercredi : Analyse financière et budget / Distribution
  • Jeudi : Prospection 
  • Vendredi : Communication avec son environnement
Nous avons régulièrement des journées entières consacrées à une unique matière puisque la plupart de nos intervenants sont des professionnels (Directeur de Crédit Agricole, Responsable Commercial chez Raynal et Roquelaure etc.). Le planning entre leurs missions de formation et leur activité pro est plus facile à gérer ainsi. 
Il y a beaucoup d'échanges et de partage entre les intervenants et la classe. C'est une formation très vivante !
Ça, vous ne le verrez pas en RC2A !

Qui sont les élèves ?

Sur cette promo de RC2A nous sommes un groupe de 20 personnes venant d'horizons vraiment différents: 
  • BTS MUC
  • BTS COMPTA 
  • BTS Aquaculture 
  • BTS NRC
  • Bachelor EGC
  • Une ancienne monitrice d'équitation avec 6 ans d'expérience, Bachelière E.S (millésime 1999) et un titre pro de Secrétaire assistante de première fraîcheur (2015)
  • Etc.
La moyenne d'âge est de 20/21 ans et je suis la seule trentenaire ! 
C'est une sacrée aventure mais.... "Ils sont sympas les petits jeunes"... dis-je avec une voix chevrotante... ;)

L'objectif 

Nous avons tous un an de formation pour nous préparer à être des responsables commerciaux en phase avec notre époque et disposant de solides connaissances. 
"Tu as bien entendu Jean-Claude: Tu es HAS BEEN ! "

Deux périodes de stage viendront développer et consolider nos nouveaux savoirs :
  • Un stage en novembre en Grande et Moyenne Surface pour étudier, analyser, diagnostiquer les techniques de Merchandising d'un linéaire (15 jours).
  • Un stage entre 4 et 5 mois à partir d'avril/mai. Les cours de Projet Professionnel Individuel associé à des interventions de Manpower nous aideront à préciser l'orientation de ce stage, le type de fonctions et d'entreprises visés.

Si tu as des questions....



C'est une présentation très sommaire... il y aurait énormément de choses à dire !
Donc si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas à me les poser :)

Bonne journée ;)

Emmanuelle.





dimanche 20 septembre 2015

Quand tu as la trentaine et que tu repars à l'école...

Comment ça un petit "gap générationnel" ? :D




La demande de dérogation pour percevoir le RSA pendant la reprise d'études

  • Pourquoi faire une demande dérogatoire ?


J'ai intégré le 8 septembre 2015 une formation de Responsable Commercial en Agroalimentaire qui dure un an. Son coût est pris en charge par mon porte-monnaie (un peu) et celui de ma famille (beaucoup). Le planning des cours est dense (souvent 40h00/semaine) et je prépare un diplôme de niveau II (Bac+4). Cette reconversion professionnelle nécessite beaucoup de travail personnel et trouver un petit job à côté semble difficile.... de plus, si à 33 ans je reprends des études, c'est parce que du boulot, je n'en trouvais pas !



  • Prendre rendez-vous avec une assistante sociale


En cherchant sur le net j'ai lu que l'on pouvait faire une demande de dérogation pour percevoir le RSA socle pendant les études. J'ai rapidement pris contact avec l'assistante sociale qui suit mon parcours en tant que bénéficiaire du RSA (activité) et que... je n'avais jamais rencontré! En tout cas, elle a été très disponible et réactive à ma demande en m'expliquant quelles pièces étaient nécessaires pour procéder à la demande.

À savoir : J'étais déjà bénéficiaire du RSA activité avant ma demande, je suis célibataire, sans enfant et j'ai 33ans. je ne sais pas pour les autres départements mais en Lot-et-Garonne, je crois que la demande n'est pas étudiée si les études/formations ont une durée supérieure à un an.


  • Les documents demandés

Les documents constituant le dossier qui a été remis à mon assistante sociale puis présenté en commission début septembre sont :


  1. Un document du Pôle Emploi qui certifie que mon projet de reprise d'études est validé, c'est à dire qu'il semble cohérent, réaliste et réalisable.
  2. Un document présentant les études ainsi que le coût de la formation.
  3. Le dernier avis d'imposition de ma mère (chez qui je réside à titre gratuit le temps de ma reconversion).
  4. Une lettre de motivation adressée que j'ai adressé au Président du conseil départemental de Lot-et-Garonne. (NDLR: j'ai vraiment pris grand soin à la rédaction de cette lettre, en m'appuyant sur les statistiques "d'employabilité" en sortie d'études, de ma situation financière etc.).


  • La réponse à ma demande de dérogation


Dans mon cas, le résultat a été positif et la réponse (par courrier) rapide : ma demande de dérogation a été acceptée pour six mois. Ce qui signifie que je n'aurais "que" trois mois sans ressources pendant mes études (mars, avril, mai 2016), puisqu'à partir du mois de mai jusqu'à fin août je serai en stage rémunéré (le minimum de rémunération lors de ce stage est d'environ 500 euros).



  • Mes conseils

N'hésitez pas à me poser des questions si vous le désirez... mais je vous parle ici de mon expérience à titre indicatif !
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi et de votre assistante sociale (si vous en avez une, ce qui est normalement le cas quand vous êtes bénéficiaire du RSA) qui pourront vous renseigner de manière plus exhaustive et adaptée sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre !





Bon courage à tous !

Emmanuelle.







dimanche 13 septembre 2015

Pourquoi une reconversion pro ?



Mon parcours scolaire : 




Bachelière E.S en 1999 à l'âge de 17 ans et après un furtif passage en Fac (LCE) et quelques petits boulots (employée de restaurant d'autoroute, auxiliaire de vie pour personnes agées, baby sitting etc.), je me suis dirigée vers ma passion.





Un métier passion ! 

Cavalière depuis l'âge de 6 ans, rien ne m'intéressait plus que ça, je ne pensais qu'à ça, je ne parlais que de ça : PASSIONNÉE ! J'ai eu la chance de pouvoir découvrir le métier de cavalière/groom dans des écuries de haut niveau, puis j'ai passé un diplôme pour pouvoir enseigner l'équitation (BPjeps en 2006). J'ai enseigné l'équitation pendant 6 ans, en France et à l'étranger. J'ai adoré transmettre ma passion, j'ai adoré travailler avec les chevaux. 
Mais...
Je suis une vraie passionnée ! J'aime les chevaux et ceux qui s'y intéressent ! Sans généraliser, car de nombreux centres respectent leurs clients et leurs équidés, l'exploitation abusive des animaux lors de ma dernière expérience professionnelle m'a définitivement vacciné : "L'usine est dans le pré"... 

Alors ? J'arrête ! 

Je n'ai pas les moyens d'ouvrir mon centre équestre, et de pratiquer mon métier selon mes idées, selon mes valeurs. Pourtant, je reste passionnée par les chevaux ( je crois que c'est à vie cette "maladie" là !) et j'aimerai avoir un jour les moyens de pouvoir pratiquer cette passion à nouveau (elle a un coût non négligeable). D'autres raisons viennent se greffer à ça : l'envie de découvrir autre chose, d'avoir un rythme de vie "plus normal", un meilleur salaire peut-être...

Mon projet de reconversion : 




Il n'est pas clair ! On est en janvier 2013, j'ai 30 ans, je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter... d'un côté je ne suis pas assez spécialisée (Bac E.S), de l'autre je suis trop spécialisée (BPjeps mention sports équestres): alors je tâtonne et je tente de nouvelles expériences !





Un pied après l'autre... :

- Les RÉSEAUX SOCIAUX (2013) : J'écris, je dessine, je tiens un blog, puis une page FB... 
le thème ? les chevaux et le saut d'obstacles bien sûr ! J'auto-édite un album illustré que je présente sur de grands évènements équestres. 
La page Facebook à plus de 11 000 fans aujourd'hui. C'est une jolie expérience ! J'ai encore quelques crayonnés qui attendent patiemment que la gribouilleuse que je suis se remette en action!

- Le CNED (2013/2014) : En parallèle, je reprends des études avec le CNED. Dans un premier temps une remise à niveau en français, économie, maths, anglais. Je suis investie, j'ai de bonnes notes, ça m'encourage ! Je commence alors une première année de BTS assistante de gestion, toujours avec le CNED.




- La START UP (2013/2014) : Je fonde avec mon compagnon de l'époque un site de quiz. Tout est nouveau pour moi... le cahier des charges, l'étude de marché, les personas, la tag-line etc. C'est une aventure très enrichissante ! Je découvre un intérêt grandissant pour la communication et le marketing.

- L'AFPA (2014/2015) : changement de vie perso; Je quitte Lyon, mon compagnon, la start-up et je repars vivre chez ma mère ! J'ai 32 ans... je cherche des petits boulots (dans des centres aérés, écoles, ménages... tout !) rien ! je ne trouve rien... le moral est en berne, j'arrête le CNED. Et après moult rebondissements je parviens à intégrer une formation de secrétaire assistante à l'AFPA de Foulayronnes avec un super groupe et une top formatrice (j'ai obtenu mon titre professionnel en juin 2015). J'ai la chance de poursuivre en module de secrétariat comptabilité... mais là je déchante...  je suis très (très très !!!) déçue de la formation et du relationnel avec la nouvelle formatrice. Il faut rebondir vite...



- SUD MANAGEMENT (Aujourd'hui/Septembre 2015) : Le réseau, le réseau, le réseau ! Pour trouver un emploi, il faut un solide réseau professionnel. Et SUD MANAGEMENT c'est plus de 1000 entreprises partenaires, une équipe de 180 intervenants professionnels et consultants.... et une excellente insertion professionnelle en sortie d'études. J'avais rencontré Mme Lignac, Responsable du pôle enseignement supérieur et M. Robert, Manager de formation au mois de mars 2015 et après un long entretien, ils m'avaient proposé d'intégrer la formation RC2A (Niveau Bac+4). Je quitte l'AFPA le 31 Août 2015 et intègre SUD MANAGEMENT le 8 septembre 2015 pour un an !



Voilà les grandes lignes de ma reconversion pro ! Ils manquent de nombreux détails, tourments, questionnements.... et l'administratif ! L'administratif, quel bonheur :D 

Allez, je vous laisse, je vais mettre au propre mes notes du cours de vendredi !
Et pour vous tenir en haleine, je vous annonce le thème du prochain article :
La demande de dérogation pour percevoir le RSA pendant la reprise d'études.
Youpi !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ou à me poser des questions :)
À bientôt,

Emmanuelle.