Mon parcours scolaire :
Bachelière E.S en 1999 à l'âge de 17 ans et après un furtif passage en Fac (LCE) et quelques petits boulots (employée de restaurant d'autoroute, auxiliaire de vie pour personnes agées, baby sitting etc.), je me suis dirigée vers ma passion.
Un métier passion !

Mais...
Je suis une vraie passionnée ! J'aime les chevaux et ceux qui s'y intéressent ! Sans généraliser, car de nombreux centres respectent leurs clients et leurs équidés, l'exploitation abusive des animaux lors de ma dernière expérience professionnelle m'a définitivement vacciné : "L'usine est dans le pré"...
Alors ? J'arrête !
Je n'ai pas les moyens d'ouvrir mon centre équestre, et de pratiquer mon métier selon mes idées, selon mes valeurs. Pourtant, je reste passionnée par les chevaux ( je crois que c'est à vie cette "maladie" là !) et j'aimerai avoir un jour les moyens de pouvoir pratiquer cette passion à nouveau (elle a un coût non négligeable). D'autres raisons viennent se greffer à ça : l'envie de découvrir autre chose, d'avoir un rythme de vie "plus normal", un meilleur salaire peut-être...
Mon projet de reconversion :

Un pied après l'autre... :
- Les RÉSEAUX SOCIAUX (2013) : J'écris, je dessine, je tiens un blog, puis une page FB...
le thème ? les chevaux et le saut d'obstacles bien sûr ! J'auto-édite un album illustré que je présente sur de grands évènements équestres.
La page Facebook à plus de 11 000 fans aujourd'hui. C'est une jolie expérience ! J'ai encore quelques crayonnés qui attendent patiemment que la gribouilleuse que je suis se remette en action!
- Le CNED (2013/2014) : En parallèle, je reprends des études avec le CNED. Dans un premier temps une remise à niveau en français, économie, maths, anglais. Je suis investie, j'ai de bonnes notes, ça m'encourage ! Je commence alors une première année de BTS assistante de gestion, toujours avec le CNED.
- La START UP (2013/2014) : Je fonde avec mon compagnon de l'époque un site de quiz. Tout est nouveau pour moi... le cahier des charges, l'étude de marché, les personas, la tag-line etc. C'est une aventure très enrichissante ! Je découvre un intérêt grandissant pour la communication et le marketing.
- L'AFPA (2014/2015) : changement de vie perso; Je quitte Lyon, mon compagnon, la start-up et je repars vivre chez ma mère ! J'ai 32 ans... je cherche des petits boulots (dans des centres aérés, écoles, ménages... tout !) rien ! je ne trouve rien... le moral est en berne, j'arrête le CNED. Et après moult rebondissements je parviens à intégrer une formation de secrétaire assistante à l'AFPA de Foulayronnes avec un super groupe et une top formatrice (j'ai obtenu mon titre professionnel en juin 2015). J'ai la chance de poursuivre en module de secrétariat comptabilité... mais là je déchante... je suis très (très très !!!) déçue de la formation et du relationnel avec la nouvelle formatrice. Il faut rebondir vite...
- SUD MANAGEMENT (Aujourd'hui/Septembre 2015) : Le réseau, le réseau, le réseau ! Pour trouver un emploi, il faut un solide réseau professionnel. Et SUD MANAGEMENT c'est plus de 1000 entreprises partenaires, une équipe de 180 intervenants professionnels et consultants.... et une excellente insertion professionnelle en sortie d'études. J'avais rencontré Mme Lignac, Responsable du pôle enseignement supérieur et M. Robert, Manager de formation au mois de mars 2015 et après un long entretien, ils m'avaient proposé d'intégrer la formation RC2A (Niveau Bac+4). Je quitte l'AFPA le 31 Août 2015 et intègre SUD MANAGEMENT le 8 septembre 2015 pour un an !
Voilà les grandes lignes de ma reconversion pro ! Ils manquent de nombreux détails, tourments, questionnements.... et l'administratif ! L'administratif, quel bonheur :D
Allez, je vous laisse, je vais mettre au propre mes notes du cours de vendredi !
Et pour vous tenir en haleine, je vous annonce le thème du prochain article :
La demande de dérogation pour percevoir le RSA pendant la reprise d'études.
Youpi !
Youpi !
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ou à me poser des questions :)
À bientôt,
Emmanuelle.
Merci pour ce commentaire !
RépondreSupprimerJ'espère vraiment que ce blog pourra apporter quelques réponses et encouragements à ceux qui se lancent !
Bon dimanche :)