dimanche 20 septembre 2015

La demande de dérogation pour percevoir le RSA pendant la reprise d'études

  • Pourquoi faire une demande dérogatoire ?


J'ai intégré le 8 septembre 2015 une formation de Responsable Commercial en Agroalimentaire qui dure un an. Son coût est pris en charge par mon porte-monnaie (un peu) et celui de ma famille (beaucoup). Le planning des cours est dense (souvent 40h00/semaine) et je prépare un diplôme de niveau II (Bac+4). Cette reconversion professionnelle nécessite beaucoup de travail personnel et trouver un petit job à côté semble difficile.... de plus, si à 33 ans je reprends des études, c'est parce que du boulot, je n'en trouvais pas !



  • Prendre rendez-vous avec une assistante sociale


En cherchant sur le net j'ai lu que l'on pouvait faire une demande de dérogation pour percevoir le RSA socle pendant les études. J'ai rapidement pris contact avec l'assistante sociale qui suit mon parcours en tant que bénéficiaire du RSA (activité) et que... je n'avais jamais rencontré! En tout cas, elle a été très disponible et réactive à ma demande en m'expliquant quelles pièces étaient nécessaires pour procéder à la demande.

À savoir : J'étais déjà bénéficiaire du RSA activité avant ma demande, je suis célibataire, sans enfant et j'ai 33ans. je ne sais pas pour les autres départements mais en Lot-et-Garonne, je crois que la demande n'est pas étudiée si les études/formations ont une durée supérieure à un an.


  • Les documents demandés

Les documents constituant le dossier qui a été remis à mon assistante sociale puis présenté en commission début septembre sont :


  1. Un document du Pôle Emploi qui certifie que mon projet de reprise d'études est validé, c'est à dire qu'il semble cohérent, réaliste et réalisable.
  2. Un document présentant les études ainsi que le coût de la formation.
  3. Le dernier avis d'imposition de ma mère (chez qui je réside à titre gratuit le temps de ma reconversion).
  4. Une lettre de motivation adressée que j'ai adressé au Président du conseil départemental de Lot-et-Garonne. (NDLR: j'ai vraiment pris grand soin à la rédaction de cette lettre, en m'appuyant sur les statistiques "d'employabilité" en sortie d'études, de ma situation financière etc.).


  • La réponse à ma demande de dérogation


Dans mon cas, le résultat a été positif et la réponse (par courrier) rapide : ma demande de dérogation a été acceptée pour six mois. Ce qui signifie que je n'aurais "que" trois mois sans ressources pendant mes études (mars, avril, mai 2016), puisqu'à partir du mois de mai jusqu'à fin août je serai en stage rémunéré (le minimum de rémunération lors de ce stage est d'environ 500 euros).



  • Mes conseils

N'hésitez pas à me poser des questions si vous le désirez... mais je vous parle ici de mon expérience à titre indicatif !
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi et de votre assistante sociale (si vous en avez une, ce qui est normalement le cas quand vous êtes bénéficiaire du RSA) qui pourront vous renseigner de manière plus exhaustive et adaptée sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre !





Bon courage à tous !

Emmanuelle.







4 commentaires:

  1. Bonjour Emmanuelle,

    J'ai 28 ans et moi aussi j'ai décidé de reprendre mes études.
    Sans nouvelles de mon assistante sociale malgré mes demandes (que je n'ai vu qu'une seule fois également) as-tu des conseils concernant la rédaction de la lettre de motivation ?

    RépondreSupprimer
  2. as tu un exemple de ta demande de derrogation?

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien avoir un exemple de ta demande de dérogation.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, eh bien moi,je me suis vue sucrer mon rsa car j'ignorais qu'il fallait une derogation,cap emploi m'a fait faire un buisness plan, j'ai declaré ma formation payée par L'AGEFIPH à la caf et bingo, plus de RSA

    RépondreSupprimer